Cheval
Publié le - 1654 v. -

Entretenir son cheval en hiver

En hiver, c'est souvent la galère d'aller monter à cheval : les chevaux sont souvent chauds et la séance risque d'être difficile. On vous donne donc ici quelques astuces pour monter plus sereinement en reprise ou en concours pendant les longs mois d'hiver glacés.

La longe est votre amie

La longe est une bonne solution si vous souhaitez "fatiguer" votre cheval avant la séance, laissez glissez la longe pour lui laisser du mou afin qu'il soit dans la capacité totale de se défouler à son gré. Vous pouvez faire durer la séance jusqu'à ce qu'il soie calme et qu'il n'ait plus du tout envie de péter en l'air dans tous les sens. Adaptez la longueur quand même à ce que vous comptez faire après en tant que cavalier, une séance de cross ou de saut est bien sûr beaucoup plus éreintente qu'une séance de dressage, agissez donc en conséquence pour éviter de le surcharger de travail. Si vous avez quand même de le monter comme ça, rassurez vous vous n'êtes pas le seul, vous pourrez retrouver un article dans lequels les cavaliers échangent leurs craintes à cheval sur ce site :

www.contre-galop.com

Les soins sont aussi importants

Ne négligez pas les soins des chevaux pendant cette période : ils sont plus fragiles en hiver qu'en été. Graissez leur les pieds et commencez l'entrainement doucement afin de ne pas le brusquer. Evitez la douche en fin de séance, ou alors pas plus haut que les jambes. Enfin, il est recommandé de tondre votre cheval et de lui mettre une couverture pour respecter au maximum son équilibre de température naturel

Postez un avis en ce qui concerne cette chronique si vous avez un désir d'expression !